top of page
  • Marie et Guillaume

La rénovation de notre maison

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023

Les travaux ont commencé en aout 2019 sous la vigilance et avec tout le savoir-faire d’Hassan. La tâche est complexe : la maison est vraiment délabrée et le vieux village n’est pas accessible en voiture !

De nombreux villageois vont participer à travailler le pisé, refaire la charpente, monter les troncs de peupliers, les briques ...

L’acte de vente signé et la maison achetée , nous voilà déterminés et motivés pour aboutir au projet de rénovation, nous faisons le point avec Hassan notre partenaire du village qui va gérer les travaux. Nous avons gardé la disposition initiale des murs.

L’objectif est de rénover la maison dans la plus pure tradition berbère, en respectant l’authenticité du lieu et les motifs de la décoration berbère. Le choix de l’ensemble des matériaux a été guidé par le respect de ce lieu magique et unique ou se mélange le bleu du ciel l’ocre des montages et le vert de la vallée.


Maison avant/après


Nous faisons ensemble le choix des matériaux locaux disponibles sur place et à proximité de la maison, pierre et sable de la montagne, bois de peuplier et roseau du bord de l’oued Dades.


La maison située en haut du vieux village n’est pas accessible en voiture ou autre engin de chantier, le transport des matériaux a été fait avec les mules.


1ère étape : réfection de la charpente de la maison qui était en très mauvais état. Nous avons opté pour le peuplier et le roseau à l'identique des maisons des Berbères.

2ème étape : reprise l’ensemble des murs en pisés à partir de cailloux et terre extraits de la montagne puis concassée. Rénovation des murs en pisé : mélange de terre, eau, paille.

Les frises peintes du salon ont été refaites à l’identique de l’origine de la maison.

L’électricité et l’eau courante sont installés pour apporter plus de confort.



3ème étape : la décoration intérieure et la terrasse (terre battue et une fine couche de ciment ).

Nous prenons nos repas dans un paysage grandiose en rêvant aux prochaines excursions dans le Sud marocain.





L'aménagement de la cour

La cour intérieure transformée en jardin : plantes méditerranéenne, rosiers, graminés ... . Le jardin est entretenu par Fatima et ses enfants.























182 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page