top of page
  • Marie et Guillaume

Nos amis "Amazigh"de la vallée

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023

L'hospitalité et la convivialité sont les maîtres mots chez nos amis "Amazig" - berbères ! Le thé au village est partagé par toutes et tous.

Le village d’Aït Hammou rassemble environ 1600 habitants. Près de 600 enfants âgés de 4 à 10 ans sont scolarisés en maternelle et primaire dans l'école du village. Le directeur de l'école Mustapha y enseigne avec avec collègues : trois institutrices et 1 instituteur.

Souk le jeudi, 3 épiceries, 2 boucheries, 1 boulangerie !


Le souk


Coloré par la profusion de fruits et légumes, animé par les marchands et la population locale, le souk d'Ait hammou a lieu tous les jeudi. Véritable petit souk de campagne, installé près de la Mairie et du dispensaire, les villageois des alentours s'y rendent chaque semaine afin d'y faire leurs provisions mais aussi pour y vendre leur récolte. Le souk est un espace de commerce mais aussi un lieu d’échanges conviviaux.




Le méchoui et le couscous

Ibrahim met tout son savoir Faire dans la cuisson du méchoui. Le four en terre nécessite 7 à 8 h de préparation, pour atteindre la température idéale. Le mouton cuit alors pendant 3 h . Le moment de partage est ensuite inoubliable.

Fatima notre voisine nous fait le plaisir de préparer un couscous à la maison de le partager avec sa famille et nos amis.













Le thé :

les berbères comme tous les marocains font du thé un moment propice à la détente et à l'échange. Accompagné d'amandes, de Beghrir (crèpes à mille trous)...le thé est parfumé à la menthe ou au thym.




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page